CoordinateurTic

De Wiki Dane (ex wikitice)
Révision de 6 mars 2009 à 19:17 par 195.221.97.131 (discuter) (Nouvelle page : '''Cette page est en chantier !!!''' Ce travail est parti d'une demande d'une collègue coordinatrice TICE qui cherchait à construire un document permettant de formaliser ses missi...)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Cette page est en chantier !!!

Ce travail est parti d'une demande d'une collègue coordinatrice TICE qui cherchait à construire un document permettant de formaliser ses missions d'accompagnement.


Missions Tâches Outils, référents
Veiller à la bonne diffusion auprès des enseignants de l'information sur les TIC et aider à la Prise en compte de leurs besoins de formation Faciliter la diffusion d'information sur les sites sur lesquels les enseignants peuvent se documenter en matière de ressources et d'usages. Liste de diffusion, site web, blog, intranet, guide de l'utilisateur.
Aider à l'organisation de formations à l'utilisation des outils et ressources. Commission TICE, machine à café ;)
Valoriser et faire reconnaître les usages développés par les enseignants. Agence des usages, web académique (site TICE, wikiTice, ...)
Accompagner les enseignants et les élèves dans les usages TICE au service des apprentissages Impulser l'utilisation de nouveaux outils ou le développement de nouvelles activités mobilisant les TIC par les enseignants. InterTice, vidéos web TV.
Organiser, et eventuellement animer, (ou susciter) des réunions d'échange d'expérience entre enseignants. Commission TICE, machine à café !
Aider à l'élaboration des projets TICE. Participer à des réflexions avec les enseignants en vue de la conception d'usages ou de la conception/adaptation de ressources. Commission TICE, machine à café !
Aider au montage des dossiers des projets TIC élaborés par les enseignants. Equipclg, extranet région, CA.
Conseiller le chef d'établissement pour l'organisation et la coordination des actions d'accompagnement des usages des TIC dans l'établissement. Conseiller le chef d'établissement pour l'organisation de l'accès des élèves aux outils et services TIC en dehors des cours et des séquences pédagogiques encadrées. Suivi des services web de l'établissement :
  • comité de rédaction : site web
  • Espace de travail collaboratif
  • ENT (collectivité) *
  • service de vie scolaire ? *

* :compétence partagée avec le service informatique du rectorat (SIGE)

Se coordonner avec les entités chargées de l'accompagnement technique de l'établissement. Assistance TICE téléphonique (SLIS)
Se coordonner avec les documentalistes.
Aider à l'élaboration et au respect des règles d'utilisation des moyens (droits d'accès, utilisation de ressources, sécurité des personnes et des ressources, chartes d'usage ...) et à leur diffusion auprès des enseignants, élèves, familles. MémoTice, Kit citoyen, Conseiller TICE de bassin, Commission TICE, Conseil pédagogique, CA.
Participer au réseau académique d'accompagnement TICE Partager avec les autres coordinateurs, par échange d'information, ou par fonctionnement collaboratif en réseau :
  • veille sur les ressources et les usages
  • les sources d'information sur les ressources et les usages
  • expérimentation de ressources
  • nouvelles modalités d'apprentissages


WikiTice, forums web, accompagnement des PR TICE, liste de diffusion du bassin, publication sur le site TICE. Conseiller TICE de bassin.
Assurer, sous la responsabilité du chef d'établissement l'interface avec les structures TICE académiques. Relation avec le conseiller TICE de bassin.
Assurer, sous la responsabilité du chef d'établissement, l'interface avec les partenaires extérieurs à l'établissement. * Société de maintenance,
  • Titulaire des marchés des collectivités

(en coordination avec les services de gestion de l'établissement)