Expériences à quat'sous

De Wiki Dane (ex wikitice)
Aller à : navigation, rechercher

Les expériences « à quat'sous » sont des expériences scientifiques simples, qu'on peut faire comme des devoirs à la maison.

Durant l'année 2011-2012, des kits de matériel « libre » de mesure physique ExpEYES seront mis à disposition d'une classe d'élèves, charge à eux de monter des expériences intéressantes et innovantes. Les pages web ici servent à rendre compte de ces expériences astucieuses, et quand elles sont bien structurées, il est possible de les utiliser pour publier directement, automatiquement, des fiches dans le Manuel de l'Utilisateur d'ExpEYES.

E4S = Expérience à quat'sous

Voici une méthode qui facilitera la mise en commun des expériences à quat'sous, justement en profitant de ce Wiki.

Comment publier une nouvelle E4S ?

Une expérience à quat'sous commence par un travail patient de conception, guidé par les expériences déjà accumulées : elle est mûrement réfléchie, exécutée soigneusement, répétée jusqu'à la perfection, décrite, photographiée, dessinée, schématisée.

Une expérience à quat'sous est un travail scientifique : il est en relation avec une idée qu'on se fait de la nature et de son fonctionnement, et surtout, après que son premier auteur l'a publiée, d'autres peuvent la recommencer, et on verra bien si ça marche pareil avec d'autres !

L'E4S est prête, elle a été faite, refaite, observée, rédigée

Alors on choisit un titre : une courte phrase. Puis l'auteur modifie cette page ici, en y ajoutant, comme ceci, le nouveau titre  :

[[Le nouveau titre de ma nouvelle E4S]]

Il faut deux crochets ouvrants, deux crochets fermants. Le résultat est un nouveau lien, qui apparaît la première fois en couleur rouge, comme ceci :

Le nouveau titre de ma nouvelle E4S. 

Le titre existe, il est en caractères rouges : il est temps d'écrire

Il devient possible de cliquer sur ce texte rouge, et alors une nouvelle page à créer apparaît. C'est dans cette nouvelle page que sera écrite l'E4S. Après que la nouvelle page sera publiée, le titre de la page « mère » ne sera plus rouge, mais bleu, ce qui signifie que la page existe déjà :

Le nouveau titre de ma nouvelle E4S

Comment structurer le texte d'une E4S

On pourrait bien sûr admettre que chacun écrit à sa façon, le plus important est que ce soit dans un langage clair, et que d'autres prennent plaisir à découvrir la nouvelle expérience à quat'sous.

Cependant, si les structures des rédactions sont assez homogènes, il devient possible de rassembles les E4S créées par chaque auteur dans un livre commun, par exemple, le Manuel de l'Utilisateur d'ExpEYES.

Pour bien structurer la page, le mieux est d'utiliser un modèle, comme celui-ci :

{{E4S
|sous-titre=le sous-titre
|auteur=le nom de l'auteur
|objectif=but de l'expérience
|schema=référence au schéma
|photo=référence à la photo
|liste_materiel=la liste du matériel
|preparation=comment on prépare l'expérience
|observation=que peut-on observer ?
|theorie=quels éléments théoriques sont à considérer
|divers= tout le reste
}}

Copiez ce modèle (sélection à la souris, et Ctrl-C), pour pouvoir le coller dans la nouvelle page d'E4S. Ensuite, il suffit de modifier cette nouvelle page !

ATTENTION : quand vous modifiez la page de votre E4S, modifiez à l'aide de l'onglet à cliquer en haut de la page. Autrement, vous allez bidouiller le modèle, qui est commun à toutes les E4S.

Liste des E4S publiées

En rapport avec la chute des corps

Le logiciel pour transformer la collection des E4S en pages de manuel

Ce logiciel est un simple script en langage Python, qui consulte cette page-ci du Wiki. Les expériences sont repérées, et pour chacune, un fichier LaTeX est réalisé automatiquement. Ensuite, un autre script permet de relier le tout en un Manuel de l'Utilisateur.

Cliquez ici (pas encore implémenté) pour télécharger la version 0.1 de ce logiciel.