Fichier htaccess de Spip

De Wiki Dane (ex wikitice)
Aller à : navigation, rechercher

Les fichiers .htaccess

les fichier .htaccess sont des fichiers cachés (en ftp, il faut activer l'affichage de ces fichiers).

Ces fichiers permettent d'ajouter des directives apache à votre site (accès restreint, réécriture d'url, gestion personnalisée des pages d'erreurs, plein d'autres choses,...).Ces fichiers sont des fichiers texte et sont donc modifiable avec votre éditeur préféré.

On peut les placer dans les différents dossiers du site.


Le fichier .htaccess de Spip

Spip propose un fichier htaccess.txt. Il suffit de renommer ce fichier en .htaccess pour l'activer.

Attention : Si votre site Spip est dans un dossier « toto », il faut corriger ce fichier et indiquer ce répertoire derrière RewriteBase et écrire RewriteBase /toto/

(si vous déplacer ensuite votre site, il faudra y penser !)


L'activation du .htaccess permet en particulier d'activer la réécriture d'url : (sur notre serveur, le module apache « mod_rewrite » est bien activé)

  • pour les vieux spip mis à jour afin que les anciennes url soit réécrites et que tout fonctionne
  • pour afficher des page d'erreur (404, 403,...) plus jolies et moins abruptes pour vos visiteurs.
  • pour avoir des urls « propres » (arborescentes ou autres types) : ainsi on n'a plus de spip.php?... dans les url. L'option s'active en parallèle dans la config de spip (et/ou avec des options dans le couteau suisse)

La mise en place des urls propres est intéressante (meilleure lisibilité des url, permet d'améliorer le référencement ?) mais sa gestion peut être lourde. En effet, les url sont calculées automatiquement en fonction des titres (de vos rubriques, articles, etc.) et sont souvent tronquées. Il est possible de les corriger à postériori.