Installation de Windows 7

De Wiki Dane (ex wikitice)
Aller à : navigation, rechercher

Windows 7 inaugure de nouveaux systèmes de déploiement.

Dans cette fiche nous allons étudier un des mode d'installation qui s'avère relativement simple à mettre en œuvre.

La première difficulté de l'exercice consiste à sélectionner la bonne de windows 7 à déployer. Dans le cas d'un établissement scolaire la version : windows 7 professionnelle semble la solution la plus appropriée. Une petite remarque en passant, les versions avec le suffixe N : professional N, utlimate N sont livrées sans le lecteur multimédia : mediaplayer et le mediacenter.

Deuxième étape : pour faire une installation automatisée de windows 7, vous devez fabriquer un fichier de réponse (.xml) pour cela vous avez besoin d'un outil particulier WAIK 7. Son installation est facile, l'interface de l'application est en anglais.

Le fichier de réponse

La dernière génération d'OS microsoft : vista, 7 inaugure un nouveau format de fichier de réponse. Le fichier texte disparaît au profil d'un fichier de configuration tout en XML. La structure du document est décomposée en au moins quatre branches :

  1. windowPE : Configure des options WindowsPE et des options de l’installation de Windows de base. Ces options peuvent inclure le paramétrage de la clé de produit et la configuration d'un disque.
  2. oobeSystem : Les paramètres oobeSystem sont traités avant la première ouverture de session d’un utilisateur sous Windows
  3. specialize : Informations spécifiques aux machines associées à l’image sont appliquées lors de l’étape de configuration specialize du programme d’installation Windows.
  4. generalize Lorsqu’un système est généralisé, des données de configuration spécifiques concernant une installation donnée de Windows sont supprimées.


Il existe quelques documentations en ligne qui permettent de choisir les options associées à la structure que vous souhaitez déployer :

À la fin du processus vous obtenez un fichier que vous nommerez Autounattended.xml

Installation main libre ou presque

L'installation de votre windows se fait alors très simplement :

  1. vous insérez une cléUSB qui contient le fichier Autounattended.xml
  2. vous insérez le dévédérom d'installation
  3. vous démarrez le PC ... l'installation de votre OS se fait tranquillement !


nb : le processus de sérialisation Sysprep est désormé intégré au système, c'est une option dans le fichier de réponse ;)