Italc et dualboot win/debian

De Wiki Dane (ex wikitice)
Aller à : navigation, rechercher

ITALC et utilisation en dual boot

Ce document est consultable à cette adresse : http://wikitice.ac-versailles.fr/index.php/Italc


ITALC est un logiciel libre, téléchargeable sur Internet à l'adresse suivante :

http://italc.sourceforge.net/home.php

Il permet, depuis un poste maitre :

  • de surveiller les écrans des élèves 
  • d'en faire des captures
  • de leur envoyer des messages ou fichiers
  • de prendre la main sur un des ordinateurs
  • de montrer l’écran maitre
  • de verrouiller, d'allumer ou d'éteindre  les postes à distance
  • de créer des salles (groupes) et d'y ajouter les ordinateurs élèves


Installation sous Windows©

Le logiciel comporte deux modules : le module client, à installer sur tous les postes (y compris le poste maître)  et une partie maitre (à n’installer QUE sur le poste du professeur). Le poste maitre crée une clé publique qui doit être importée surchaque poste élève. (faute de quoi, l'installation n'est pas possible.)

Une fois le logiciel installé sur tous les postes, il est possible, sur le poste maitre, d’ajouter les ordinateurs élèves et de les grouper sous forme de classes (pour créer des groupes dans la salle, ou encore pour gérer plusieurs salles en même temps). Une fois ces classes crées, on peut voir d’un coup d’œil tous les ordinateurs de cette classe.

Téléchargez le fichier zippé d'installation à l'adresse suivante :

http://italc.sourceforge.net/home.php

dézippez les fichiers dans un dossier et lancez le fichier « setup.exe ».

Installation du poste maître

Commencez par installer le poste professeur.

Vous devrez cocher « application client » et « application Maître » lors de la sélection des composants à installer.

Italc install.jpg


Cochez ensuite « créer une nouvelle paire de clé ». Cliquez sur « suivant ».

Choisissez un emplacement sur votre disque dur. Conservez les répertoires de stockage des clés proposés par défaut.

En revanche, le répertoire où exporter la clé publique (qui vous sera demandée lors de l'installation des postes clients) devra être dans un dossier partagé du réseau.

Vous pouvez dans un premier temps choisir de l'exporter sur une clé USB mais il faudra ensuite la coller dans un dossier partagé.

Cliquez ensuite sur « terminé ».

Si l'application vous propose d'écraser des fichiers existants dans le répertoire « italc », acceptez pour tous.

Cochez « Enregistrez les paramètres d'installation ». Quittez...

Etablissement sous se3 Si vous possedez un serveur se3, italc fait partie des application qui peuvent être installées sous windows directement par wpkg. Il suffit que dans l'interface les ordinateurs élèves et profs fassent partie d'un même parc, que le pc professeur soit déclaré dans la gestion des parcs (choisir la machine professeur). Il faudra parfois passer sur chaque poste après redémarage, pour lancer wpkg de façon manuelle (pour que les transferts de clefs se fassent bien).

Installation des postes clients

Si vous ne l'avez pas déjà fait, collez la clé générée lors de l'installation du poste maître dans un dossier partagé du réseau.

Lancez ensuite l'installation sur les postes clients. Choisissez les dossiers qui vous sont proposés par défaut.

Sélectionnez "Application client Italc" uniquement (ce qui est proposé par défaut.)

Vous arrivez sur la fenêtre ""Options de sécurité".Parcourez le réseau pour indiquer le dossier de stockage de la clé générée lors de l'installation du poste maître.

(Vous pouvez, bien entendu, connecter un lecteur réseau virtuel pointant sur ce dossier avant de commencer l'installation du poste client. Il suffira alors de sélectionner ce lecteur pour indiquer le chemin de la clé.)

Ne changez rien pour ce qui concerne le répertoire de stockage des clés.

Cochez "Enregistrer les paramètres d'installation" et quittez.

Désormais, l'icône "Italc"Icone.jpg apparaît dans la barre des tâches.

Utilisation d'Italc

Italc fonctionne comme un service et se lance au démarrage des postes.

Par conséquent, au démarrage des postes clients, l'icône apparaîtra dans la barre des tâches et il ne sera pas nécessaire de lancer l'application.

Depuis le poste maître, il vous faudra en revanche, lancer l'application que vous trouverez dans les programmes de Windows.

Créer une salle

Au lancement, il vous faut en premier lieu, créer une salle. Pour ce faire, cliquez en haut à gauche sur l'icône "Salle".La fenêtre qui s'ouvre est vierge car par défaut, aucuine salle n'est créée. Faites un clic droit sur l'espace libre de cette fenêtre et cliquez sur "Ajouter une salle". Nommez-la dans la fenêtre suivante.

Italc-salles.jpg

Italc-salles2.jpg

On voit maintenant apparaître le nom de la salle : "ENP".









Ajouter les ordinateurs

Il reste à présent à ajouter des ordinateurs dans cette salle. Pour ce faire, il suffit de faire un clic doit sur le nom de la salle et de cliquer sur "ajouter un ordinateur."

Cette fenêtre s'ouvre :

Ajout ordi.jpg
Vous avez le choix d'identifier cet ordinateur en indiquant son nom ou son adresse IP. Si l'adresse IP est une adresse "fixe", vous pouvez opter pour cette solution. Si l'IP est attribuée par un serveur DHCP, il est préférable de nommer l'ordinateur par son nom de machine, car vous risquez fort de ne plus accéder à cet ordinateur lors de la prochaine session !

Pour connaître l'adresse Ip de votre ordinateur, cliquez sur licône de votre connexion dans la barre des tâches, en bas à droite.

Cliquez ensuite sur l'onglet "support". Vous connaitrez l'adresse IP de votre machine et saurez si elle est attribuée par un serveur DHC. Il semblerait que l'adresse IP soit cependant beaucoup plus fiable que le nom de la machine pour établir la connexion...

Pour connaître le nom de votre machine, demandez les propriétés du poste de travail (clic droit sur le poste de travail) /Propriétés/Nom de l'ordinateur.


Ajoutez ainsi tous les ordinateurs de votre salle.


Si, par la suite, vous souhaiter réafficher cette fenêtre pour apporter des modifications, il vous faudra faire un clic droit sur le nom de l'odinateur, dans la fenêtre de gauche, faire un clic droit sur son iône et choisir "Modifier les réglages". Cette fenêtre s'affichera à nouveau.

Remarque :

Lorsque vous ajoutez un ordinateur, il apparaît dans votre salle mais il n'est pas activé ! L'icône (écran) symbolisant l'ordinateur est noir alors que les icônes des machines "activées" sont bleus :


Ajout-ordi.jpg


On ne voit ici qu'un seul ordinateur (ENP-HP-mini) car l'autre machine  n'est pas activée. Pour l'activer, il faut double-cliquer sur son icône.

son écran apparaît sous forme de vignette dans la fenêtre de droite mais, par défaut, elle se superpose à l'icône du premier ordinateur...Vous devrez donc la glisser-déposer à la souris si vous souhaitez voir les deux écrans (ce qui est souhaitable ! Vous procéderez ainsi pour l'ajout des autres machines.

Vous pouvez également cliquer sur l'icône "Auto-vue" (en haut à droite). Cela aura pour conséquence d'ajuster automatiquement les vignettes de tous les ordinateurs pour qu'ils soient tous visibles et occupent la totalité de la fenêtre de visualisation.


Contrôler les postes

Il existe plusieurs manières d'utiliser les différentes fonctions de contrôle des postes. La plus simple sans doute, consiste à faire un clic droit sur l'écran du poste sur lequel on souhaite intervenir.Le menu contextuel qui apparaît (en anglais) permet la quasi totalité des fonctions possibles.

  • Faire une démo en plein écran
  • Faire une démo qui sera visible sur l'écran client dans une fenêtre Windows
  • Verrouiller l'ordinateur
  • Voir en direct ce que l'élève fait
  • Prendre la main sur la machine
  • Envoyer un message sur l'écran du poste client
  • Faire une capture de l'écran client
  • Eteindre, allumer, rebooter l'orinateur
  • Lancer une ligne de commande
Bandeau-menu.jpg




Ces différents icônes regroupent toutes les actions que vous pouvez effectuer depuis le poste maître. Vous retrouverez ces mêmss fonctions en effectuant un clic droit sur le nom d'une machine sur la gauche de votre écran.Déplacez votre souris sur les icônes pour afficher les infos-bulles...


Visionner ou prendre le contrôle d'un poste

Cliquez sur le bouton "Assistance" ou faîtes un clic droit sur le nom de la machine que vous souhaitez contrôler et choisissez : Action / Remote control

Dans le premier cas il vous faudra taper l'iP ou inscrire le nom de la machine que vous souhaitez assister.

L'assistance peut prendre deux formes. Dans un cas, vous vous contentez de visualiser ce qui se passe sur l'écran du poste élève mais vous ne pouvez pas intervenir à distance.

Dans le second cas, vous prenez la main à distance sur la machine.

Lorsque vous avez demandé à assister un poste, son écran s'affiche devant vous. Si vous déplacez la souris tout en haut de votre écran, vous faîtes apparaître une barre d'icônes. L'un de ceux -ci fonctionne en bascule et propose deux modes :

"Voir seulement" ou "Contrôle à distance".

A noter : Dans le paramétrage du logiciel (accessible sur l'un des icônes de la barre verticale en haut à gauche de l'écran) vous pouvez configurer le logiciel de telle menière qu'un simple double-clic sur l'un des postes clients vous permette de prendre le contrôle.

Remarque : si vous pouvez intervenir sur l'écran distant, cela signifie que vous êtes en mode de contrôle. Le bouton qui vous sera  proposé portera alors l'intitulé : "Voir seulement"... Et réciproquement : si vous ne pouvez que visionner sans pouvoir intervenir, le mode proposé sera "Contrôle à distance."

L'icône "Capture" de cette même barre d'outils vous permet de faire une photo de l'écran.


Revoir  les captures d'écran effectuées.

En haut, à gauche de votre écran, se trouve une barre d'outils verticale : L'un des icônes (l'appareil photo) permet de retrouver et d'afficher toutes les copies d'écran qui ont été faites.








Installation en dualboot Windows/debian

Avec l'installation automatique des postes en dualboot il est de plus en plus courant que les élèves se connectent avec un client Linux. Pour les distributions utilisant le gestionnaire gdm3 (gnome,lxde,etc.), on pourra installer le client italc.

Principe.

Il faut installer le client italc sur les postes, copier la clef publique du professeur sur le poste élève et ajouter dans le fichier de Presession de gdm le lancement de italc en mode daemon. Nous partons du principe que le pc prof est sous windows et qu'italc est déjà installé dessus (par le biais du se3 par exemple).

  • Sur le poste professeur

On récupère la clef publique du professeur (fichier "key" )qui se trouve dans le répertoire program files>italc>keys public>teacher. Techniquement cette cle se trouve aussi sur le se3 dans le répertoire unattended mais j'ai déjà eu la surprise de trouver une clef qui n'était plus la bonne. Celle présente dans le répertoire local "program files" est forcement celle utilisée par le pc prof. On peut copier ce fichier dans le répertoire /var/www/ du se3 pour le récupérer facilement sur les postes clients.Une copie du fichier dans Progs/rw puis la commande mv évitera l'utilisation de logiciel de transferts de fichiers ou de clef usb.

  • Sur les postes élèves

On effectue dans un terminal

apt-get install italc-client
cd /etc/italc/
mkdir keys
cd keys
mkdir public
cd public
mkdir teacher 
cd teacher
wget ipduse3/key
chmod 664 key

On édite alors le fichier Default qui lancera italc lorsqu'un utilisateur démarrera sa session.

nano /etc/gdm3/Presession/Default

ajouter à la fin

killall ica
/usr/bin/ica -ivsport 5950 &

enregistrer et quitter.

remarque: le & est très important car il permettra de lancer ica en arrière-plan en root. Sans cela, il ne sera pas possible d'éteindre ou de changer de session car le mot de passe root sera demandé. On se reconnecte et hop! Le poste élève est maintenant contrôlé quelque que soit l'OS utilisé.

Toutes ces opérations peuvent être faites en une seule fois avec l'utilisation d'un fichier unefois.bat contenant

#! /bin/bash
apt-get install -y italc-client
mkdir /etc/italc/keys/
mkdir /etc/italc/keys/public/
mkdir /etc/italc/keys/public/teacher/
cp /mnt/netlogon/divers/italc_keys/postesprofs/s112-tni/public/teacher/key /etc/italc/keys/public/teacher/key  
chmod 664 /etc/italc/keys/public/teacher/key
echo 'killall ica' >> /etc/gdm3/PreSession/Default
echo '/usr/bin/ica -ivsport 5950 & ' >> /etc/gdm3/PreSession/Default

Ici toutes les clefs italc publiques d'italc sont placées dans le répertoire divers du /home/netlogon/client-linux