PrimTux

De Wiki Dane (ex wikitice)
Aller à : navigation, rechercher

PrimTux est un système d'exploitation complet bâti sur une distribution GNU/Linux Debian destinée aux élèves de l'école primaire. Elle peut équiper un PC éducatif dans un cadre familial.

PrimTux, une distribution éducative pour l’école et la maison

PrimTux est une distribution éducative qui intéressera les enseignants à la recherche d’une solution libre et complète pour équiper les PC de leur école. PrimTux est en effet un système d’exploitation dérivé de Debian, système Linux sous licence GNU/GPL : liberté de l'exécuter pour n'importe quel usage, d'en étudier le fonctionnement et de l'adapter à ses besoins, de la redistribuer, et obligation de faire bénéficier à la communauté des versions modifiées dans le cadre d'un usage public.

Mais PrimTux n’est pas que cela. Cette distribution intègre également une très riche logithèque en regroupant l’essentiel de ce qui existe en matière de logiciels éducatifs libres. Afin de satisfaire aux obligations de la licence libre, PrimTux propose une version de base uniquement composée de logiciels sous licence GPL ou assimilée. Elle intègre toutefois, comme Debian, quelques firmwares non libres destinés à faciliter son fonctionnement sur un maximum de PC.

Par ailleurs de nombreux enseignants ont développé des applications qu’ils mettent à la disposition du public à la seule condition qu’il n’en soit pas fait un usage commercial. Formellement, ces logiciels ne sont pas « libres ». L’équipe de PrimTux a donc construit une image ISO complémentaire intégrant ces logiciels et mis en place une interface en facilitant l’installation même pour ceux ne disposant pas de compétences techniques poussées en informatique. Chacun pourra donc librement choisir ce qu’il installe ou non, en toute connaissance de cause.

Voyons plus en détail ce que propose PrimTux dans sa dernière version, PrimTux2, dont la charte graphique a été revue afin d’offrir une plus grande cohérence d’usage et un design plus au goût du jour.

PrimTux2 quatre sessions

Des HandyMenus et quatre sessions

PrimTux propose des environnements de travail adaptés aux divers degrés de la scolarité. Nous disposons ainsi de 4 sessions séparées :

  • mini adaptée aux élèves de cycle 1 ;
  • super pour les élèves de cycle 2 ;
  • maxi pour les élèves de cycle 3 ;
  • la session « administrateur » permettra aux enseignants de disposer d’un usage informatique complet comme sur n’importe quel PC, et également d’administrer les autres sessions pour personnaliser la distribution.

Les sessions mini, super et maxi disposent d’HandyMenus, des menus se présentant sous forme de fenêtre à onglets, permettant aux enfants d’accéder très simplement aux diverses applications qui leur sont proposées.

PrimTux2 bureau Mini onglet jeux

Des outils pour une navigation sécurisée

La distribution intègre des outils assurant la sécurité des plus jeunes : un filtrage paramétrable des sites Web grâce à Dansguardian et Webstrict, le choix d’un moteur de recherche sécurisé conçu pour les enfants, Qwant junior. Un navigateur alternatif non filtré est disponible en session administrateur.

Une grande richesse de ressources éducatives

Outre la très riche logithèque que nous avons déjà évoquée, PrimTux propose de très nombreuses autres ressources éducatives afin de faciliter le travail de préparation des enseignants, et de l'utiliser au mieux.

Pour revaloriser des vieux ordinateurs

De plus, PrimTux est bâtie sur un système beaucoup moins gourmand en ressources matérielles qu’un système Windows. C’est donc l’opportunité de donner une seconde vie à de vieux ordinateurs en les mettant à disposition de ses enfants ou d’une école. Sachez que 512 Mio de mémoire vive suffisent, le système installé sur le disque dur n’occupant qu’environ 9 Gio ! Nous sommes loin des machines surdimensionnées exigées par les systèmes d’exploitation propriétaires d’aujourd’hui.

Un outil de déploiement

Les responsables informatiques intervenant sur des groupements scolaires ou des centres aérés peuvent, en installant Systemback, la déployer très aisément sur de nombreux postes informatiques après l’avoir personnalisée.

A essayer pour peut-être l'adopter !

PrimTux est proposée en téléchargement d’une image ISO permettant de construire un live DVD ou une clé USB bootable. Le menu propose de lancer la distribution en live ou de l’installer. Vous pourrez donc la tester sans rien installer.

L’équipe de PrimTux propose un site très documenté où vous disposerez :

  • d’un wiki détaillant la prise en main de PrimTux2 ;
  • d’un site de ressources pour vous aider dans le choix de vos applications ;
  • d’un forum pour répondre à vos problèmes, et écouter vos propositions d'améliorations.

Pour un premier aperçu, une petite vidéo de démonstration est disponible en page d’accueil du site http://primtux.fr/.

Voir aussi