Question reponses

De Wiki Dane (ex wikitice)
Aller à : navigation, rechercher

Questions-réponses relatives à l’hébergement PHP/MySql de l’académie de Versailles

Attention Cette page issue de l'ancien site Tice regroupe des informations utiles au webmestre gérant un site encore hébergé sur la plateforme académique d'hébergement Web de la Dane (Délégation Académique au Numérique Éducatif).

1. Qu'est-ce que PHP ?

PHP (Personal Home Page) est un langage de script interprété côté serveur et est particulièrement adapté pour du développement d'applications Web. PHP excelle dans la manipulation des bases de données telles que MySQL, tout comme dans la manipulation des données en général. Contrairement à JavaScript, c'est le serveur et non pas le navigateur qui va interpréter le script, et seul le résultat sera envoyé au navigateur sous forme de code HTML. Le code PHP ne sera donc pas visible par l'internaute.

PHP est un projet reposant sur la Licence Publique Générale GNU.

2. Qu'est-ce que MySQL ?

MySQL est un système de gestion de bases de données. Conjugué à PHP, MySQL permet de construire des sites Web dynamiques, d'afficher "à la volée" des pages personnalisées et aussi de créer un moteur de recherche sur une base de données. MySQL a acquis une popularité fulgurante depuis son lancement, notamment en raison de son exploitation sur Internet.

MySQL est un projet reposant sur la Licence Publique Générale GNU.

3. Quelles sont les spécificités de l'hébergement PHP/MySQL sur le serveur Académique ?

Voir Mémento webmestres

  • Les scripts nommés avec l'extension .php sont exécutés.
  • Par défaut, le serveur tente d'ouvrir, dans l'ordre, les fichiers index.php, index.html, index.htm.
  • Les "uploads" de fichiers sont autorisés(la taille des fichiers ne doit pas excéder 16 Mo).

4. Est-il possible de protéger l'accès à certains documents du site par un .htaccess ?

Oui. Pour un mode d'emploi, voir la page . Vous pouvez aussi utiliser les fonctionnalités d'authentification HTTP de PHP, ou contrôler l'accès aux scripts par une session.

5. Quels sont les outils utiles pour développer un site ?

L'installation et la configuration d'un environnement de développement composé d'un serveur Web tel qu'Apache, d'un module PHP et de MySQL est incontournable. Un outil tel que PhpMyAdmin peut également s'avérer utile pour administrer les bases de données. Si ces programmes sont inclus d'origine dans la plupart des distributions GNU/Linux, il est nécessaire de les télécharger et de les installer sous Windows.

Ainsi, si vous souhaitez installer un tel environnement de développement en « local » sur votre PC, le logiciel EasyPHP facilite grandement cette opération : tout est pris en charge automatiquement par le kit d'installation. La solution XAMPP est aussi disponible.

Il vous faudra également un éditeur pour coder vos pages, tel que notepad ou emacs. Mais il existe également de nombreux éditeurs spécialisés, certains offrant même beaucoup de fonctionnalités. Pour débuter, mieux vaut commencer avec un simple éditeur, tel que ConTEXT (logiciel gratuit supportant le français), UltraEdit (shareware) ou PSpad (freeware, gratuit).