Sauvegarder un blog DotClear

De Wiki Dane (ex wikitice)
Aller à : navigation, rechercher

La problématique

Une collègue professeur des écoles en maternelle a alimenté un blog tout au long de l'année scolaire pour permettre le suivi des activités faites en classe par les parents de ses élèves.

Elle a utilisé pour cela la plateforme de blog académique http://blog.ac-versailles.fr/ fonctionnant sous DotClear.

Pour des raisons de confidentialité, son blog est protégé par un mot de passe qui a été distribué aux parents en début d'année.

A la rentrée prochaine, le contenu du blog sera effacé pour laisser place nette aux travaux et activités des nouveaux arrivants.

Elle souhaitait donc effectuer une sauvegarde de son blog, et la diffuser aux parents sous la forme de quelque chose de consultable simplement.

Les prérequis

La plateforme de blog ne proposant pas de système d'export du contenu aisément consultable par la suite, nous nous sommes tournés vers la réalisation d'une copie statique du site avec un "aspirateur de site" libre HTTrack http://www.httrack.com/.

La réalisation de cette sauvegarde a été effectuée sur une machine fonctionnant sous Windows XP, connectée à Internet, avec la version 3.44-1 de HTTrack.

L'installation de HTTrack est des plus simples : télécharger l'archive depuis le site, puis lancer le fichier d'installation.

Réglage de votre blog

Le cas échéant, retirer provisoirement le widget recherche ou ceux contenant des formulaires. En effet ceux-ci ne fonctionneront plus sur le site aspiré et il est inutile de les conserver.

Effectuer la sauvegarde

Lancer le logiciel HTTrack

Etape 1

Définir le nom du projet

Etape 2

Définir le mode de copie et l'adresse du site

Etape 3

Vérifier que le réglage de votre blog permet son archivage

Il est possible que dans la configuration de votre blog vous ayez changé les paramètres initiaux afin d'indiquer aux moteurs de recherche que vous ne souhaitez pas que votre blog soit indexé et/ou archivé. Pendant l'aspiration de votre blog, il faut absolument l'autoriser et changez alors les réglages si besoin. Vous pourrez à l'issue de l'opération remettre les réglages que vous préférez.

Si le blog est protégé par un mot de passe

La solution le plus simple consiste en la désactivation temporaire du mot de passe du blog par l'intermédiaire de l'interface d'administration. Mais il est aussi possible de configurer HTTrack pour passer outre ce mot de passe.

  1. Cliquer sur "Ajouter"
Saisie de l'URL
  1. Saisir l'URL du blog : http://blog.ac-versailles.fr/nomdublog
  2. Cliquer sur "Capturer l'URL"
Capture de l'URL
  1. Ouvrir un navigateur, modifiez ses paramètres de connexion d'après les informations indiquées. Informations plus détaillées en fonction de votre navigateur disponibles ici : http://free.korben.info/index.php/Proxy#Configurer_un_proxy_sur_son_navigateur
  2. Accéder au blog avec le navigateur nouvellement configuré.
  3. Saisir le mot de passe du blog, HTTrack capture une URL permettant d'outrepasser le mot de passe.
  4. Reconfigurer les paramètres initiaux de connexion du navigateur.

Réglage des options

Cliquer sur "Définir les options"

Options

Dans l'onglet "Structure", choisir :

  • Le type de structure de la sauvegarde : pour simplifier l'organisation des fichiers de la sauvegarde, sélectionner "Html dans web/, images/autres dans web/images/".
  • Cocher "Noms ISO9660 CDROM" pour être sûr de la compatibilité des noms de fichiers lors d'une éventuelle gravure sur CD.
  • Valider puis procéder à la copie immédiatement.
Lancement de la copie

Liens externes au blog

Pendant la copie, il est probable que HTTrack demande s'il doit parcourir et copier des sites externes en lien sur le blog.

Liens externes

Cliquer sur "Tout ignorer".

Diffuser la sauvegarde

La sauvegarde du blog est contenue dans "C:\Mes Sites Web\nom_du_projet"

Dossier Mes Sites Web
Dossier du projet

Dans notre cas et avec les options choisies, seuls deux éléments sont nécessaires pour diffuser une sauvegarde statique du site : Le dossier "WEB" et le fichier "index.html".

Créer un fichier compressé

  • Télécharger et installer le logiciel libre 7-Zip http://www.7-zip.org/
  • Sélectionner le dossier "WEB" et le fichier "index.html" (La sélection multiple se fait en maintenant la touche CTRL enfoncée).
  • Effectuer un clic droit sur l'un des éléments sélectionnés.
  • Dans le menu contextuel, choisir "7-Zip>Add to archive".
Créer un fichier compressé
  • Définir un nom de fichier, sélectionner le format Zip, définir éventuellement un mot de passe pour protéger l'archive.

Diffuser la sauvegarde

Le fichier Zip désormais créé peut être distribué via une clé USB, une plateforme d'échange de fichiers en ligne style DropBox http://www.dropbox.com ou via la plateforme d'échange de fichiers académique https://echanges.ac-versailles.fr/. Une fois récupérée, l'archive doit être décompressée, l'accès à la copie du blog se fait en ouvrant le fichier "index.html" dans un navigateur.

Créer un CD au lancement automatique

Dans le cas de la création d'un CD contenant le blog, il peut être intéressant de l'ouvrir automatiquement dans le navigateur de la machine hôte lors de son insertion. Il faut pour cela dans un répertoire temporaire :

  • Copier le dossier "WEB" et le fichier "index.html".
  • Télécharger l'exécutable ShelExec http://www.naughter.com/shelexec.html
  • Copier le fichier "ShelExec.exe" récupéré à la racine du répertoire temporaire
  • Créer un fichier nommé "autorun.inf". Ce fichier doit contenir les lignes suivantes :

[autorun]
open=shelexec .\index.html

  • On pourra graver le contenu du répertoire temporaire sur un CD avec le logiciel libre InfraRecorder http://infrarecorder.org/.