Scripts pour Windows

De Wiki Dane (ex wikitice)
Aller à : navigation, rechercher

Cet article est destiné à recueillir quelques scripts pour Windows qui sont parus sur le forum technique de l'académie de Versailles.



Généralités sur les scripts vbs

Documentations

Voir l'article de Wikipédia pour de plus amples infos.

Sur ce lien, vous pourrez télécharger le fichier script56.chm : une documentation en anglais sur le vbs (entre autres). C'est une documentation au format chm, lisible à priori sur Windows uniquement. Cette documentation ne vous permettra sans doute pas d'apprendre le vbs en partant de zéro, mais en revanche elle vous permettra de retrouver facilement une fonction avec sa syntaxe ou d'en découvrir de nouvelles.

Sur cet autre lien, vous pourrez télécharger une archive contenant le fichier script_center.chm. Là encore, c'est une documentation contenant de nombreux scripts vbs classés par thèmes. Par exemple, il y a de nombreux scripts liés à la gestion d'Active Directory.


Création d'un script vbs

Les scripts vbs sont à copier dans un fichier texte, sauf qu'il faudra leur donner l'extension vbs au lieu de txt.

Pour créer un tel fichier, il suffit de cliquer-droit sur un espace vide du Bureau (ou mieux, du répertoire destiné à contenir les scripts) : choisissez Nouveau puis cliquez sur Document texte.

Image01.png

Vous devriez avoir un fichier texte intitulé "Nouveau Document texte.txt".

Attention de vérifier que l'extension "txt" est bien visible dans le nom, exactement comme dans l'image ci-dessous. Par défaut, Windows cache l'extension quand celle-ci est connue (ce qui est le cas de l'extension txt). Avant d'aller plus loin, vous devez désactiver ce comportement comme ceci : "Poste de travail" > "Outils" > "Options des dossiers..." > "Affichage" > Décochez l'option "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu" > puis enfin cliquez sur le bouton "Appliquer à tous les dossiers".

Capture-vbs-1.png

Enfin vous renommez le fichier en lui donnant vbs comme extension : par exemple rtf_ooo.vbs comme dans l'exemple ci-dessous. L'icône devrait changer d'allure, cela veut dire que votre fichier est bien reconnu par le système d'exploitation comme un script vbs.

Votre script est prêt à être édité car pour l'instant c'est un fichier vide qui ne contient aucune instruction.

Image04.png


Édition d'un script vbs

Pour éditer un script vbs, il y a un moyen simple et rapide : clic-droit sur le fichier vbs, puis clic-gauche sur Modifier. Là, notepad ouvre votre fichier et vous pouvez l'éditer, soit en copiant-collant du code trouvé ici ou là, soit en tapant votre propre code vous-même.

Attention : un double-clic ne permet pas d'éditer le script, mais exécute directement le script (et ne fera rien en l'occurrence si votre script est vide). L'exécution d'un script est expliqué au paragraphe suivant.

Mais ce moyen d'édition est à éviter en réalité car notepad est un éditeur de texte vraiment bas de gamme. Le plus ennuyeux ici, c'est l'absence de coloration syntaxique. Regardez la différence entre (à gauche) l'édition sans coloration et (à droite) celle avec coloration. Ce n'est pas qu'une question d'esthétique. La coloration permet d'éviter plus facilement des erreurs, comme les fautes de frappes par exemple.

Capture-vbs-2.png

Il existe un éditeur simple, léger et qui gère la coloration syntaxique : Notepad2. Vous pouvez télécharger une archive ici qu'il faudra alors extraire dans, par exemple, le dossier "C:\Program Files\notepad2\" (que vous devrez créer au préalable). Une fois que vous aurez fait ceci, Notepad2 sera installé et prêt à l'emploi.

Ensuite, pour éditer votre fichier vbs, un clic-droit sur le fichier > "Ouvrir avec" > "Choisir le programme" > "Parcourir" et vous devrez pointer vers l'exécutable "Notepad2.exe" qui se trouve en principe dans le dossier "C:\Program Files\notepad2\".

Surtout ne cochez pas la case "Toujours utiliser ce programme pour ouvrir ce type de fichier", sinon un double-clic sur votre script ne lancera plus son exécution (comportement normal que l'on souhaite garder) mais lancera son édition via notepad2. En principe, Windows se rappellera que notepad2 sert à éditer vos scripts vbs et vous n'aurez plus besoin dorénavant de passer par l'étape "Choisir le programme".

Désormais, pour éditer un script vbs, un simple clic-droit sur le script, "Ouvrir avec" et vous devriez voir apparaître Notepad2 dans la liste proposée, comme dans l'image ci-dessous.

Capture-vbs-3.png

Voilà, maintenant vous pourrez éditer vos script vbs (ou autres d'ailleurs) avec un éditeur de texte un peu plus décent que ce pauvre notepad. :-)

Lancement d'un script vbs

Pour tester rapidement l'exécution d'un script vbs, créez-en un qui s'appelle MonScript.vbs et éditez-le en lui mettant le contenu suivant :

For i = 1 To 5
    Wscript.Echo "Message numéro " & i
Next

Une fois le script bien enregistré sur le disque, il suffit de le lancer en double-cliquant dessus (faites le test, ce script ne fait rien de méchant).

Il est également possible de lancer un script en ligne de commandes comme ceci :

cscript.exe //nologo MonScript.vbs

Ce moyen est à préférer quand le script génère beaucoup de messages. En effet, par défaut, avec un double-clic si le script affiche un message, cela se fera via une fenêtre et le script sera alors interrompu tant que l'utilisateur ne cliquera pas sur OK.

En ligne de commandes, les messages s'afficheront directement sur la console. Vous comprendrez immédiatement tout ça en lançant le script précédent d'abord en ligne de commandes, puis par un double-clic. Imaginez que votre script génère 200 messages, il vaudra mieux l'exécuter en ligne de commande...

En ligne de commande, il est également possible de rediriger la sortie des messages comme ci-dessous, où les éventuels messages du script sont redirigés vers le fichier sortie.txt (le fichier étant créé automatiquement au préalable s'il n'existe pas) :

cscript.exe //nologo MonScript.vbs > sortie.txt



Exemples de scripts vbs pour Windows XP


Exemples de scripts vbs pour Windows server


  • Et d'autres scripts à venir on espère...